ROCOCO | Rôle des colloïdes et des particules dans la dynamique des contaminants des eaux de ruissellement en milieu urbanisé

Le projet ROCOCO vise à mieux comprendre le rôle des fractions dissoutes, colloïdales et particulaires dans le transport des contaminants des eaux de ruissellement urbaines. Ses objectifs incluent la caractérisation des évolutions de ces différentes fractions dans le continuum des eaux pluviales, et l’étude de l’influence éventuelle de la saisonnalité sur les sources et transferts de pollution.

Le projet ambitionne de mieux identifier les associations entre matière organique et contaminants, notamment à l’échelle colloïdale, et d’investiguer les liens entre la nature des eaux de ruissellement au cœur du projet, et les contaminants dans les sédiments et nappes phréatiques caractérisés dans d’autres projets. Cela permettra d’enrichir les données sur la distribution des contaminants selon les différentes tailles de fractionnement.

Les résultats du projet devraient permettre de renseigner sur les potentiels risques liés à l’infiltration de certains contaminants dans les ouvrages de gestion. Ces résultats pourront servir à accompagner les bureaux d’études et les gestionnaires dans la mise en œuvre de solutions de désimperméabilisation urbaine plus sûres.

Ce programme sera lancé au 1er trimestre 2025