Renouvellement du partenariat entre l’Agence de l’Eau RMC et la Structure Fédérative de Recherche n°4161 OTHU
Le 10 juin 2025, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et la FED4161 – OTHU ont officiellement renouvelé leur accord-cadre de coopération, prolongeant et renforçant un partenariat engagé depuis 2019.
Ce nouvel engagement s’inscrit sur 5 ans (2025-2030) et vise à soutenir les recherches à visée opérationnelle autour de la gestion des eaux pluviales urbaines, en s’appuyant sur trois grands axes scientifiques :
1️⃣ Développer des solutions de gestion intégrée des eaux pluviales, robustes face au changement climatique et à l’évolution des pratiques.
2️⃣ Améliorer les dispositifs de mesure pour affiner l’évaluation des flux et de la qualité des rejets urbains par temps de pluie (RUTP).
3️⃣ Approfondir les connaissances sur le sol et ses composantes (végétation, micro-organismes…) pour préserver et restaurer ses fonctions d’infiltration, de stockage et ses performances écologiques.
💡Ce partenariat de recherche est une spécificité du bassin RMC, où les acteurs unissent leurs efforts pour faire avancer la connaissance et l’innovation au service de la préservation des ressources en eau.
Une ambition forte partagée pour les années à venir : valoriser et diffuser encore davantage les résultats opérationnels des recherches menées, avec le soutien renouvelé du GRAIE, membre de la FED4161.
📍La signature de l’accord s’est tenue sous la présidence de Nicolas Mourlon, Directeur général de l’Agence de l’Eau RMC, en présence de :
-Flora Branger (INRAE RiverLy), Co-présidente de l’OTHU
-Jean-Luc Bertrand-Krajewski (INSA Lyon Deep), Co-président de l’OTHU et Directeur scientifique de la FED4161
-Les représentants des établissements membres de l’OTHU et le GRAIE
– Et les nombreux partenaires et membres qui font vivre cette dynamique collective au quotidien.
✨ Un beau moment de coopération, d’échange et de projection commune vers les défis à venir ! Merci à l’AERMC pour son soutien renouvelé !

