Qu’est-ce que l’étude nationale URBIS sur la gestion intégrée des eaux pluviales urbaines, portée par le rés’eau URBIS et le Graie

Depuis plus de 40 ans, de nombreux acteurs publics soutiennent des études et recherches sur la gestion des eaux pluviales urbaines. Pourtant, face aux enjeux croissants d’adaptation au changement climatique, un besoin clé s’impose aujourd’hui : mieux coordonner les efforts de recherche et identifier les priorités à venir.

👉 C’est l’objectif de l’étude portée par le rés’eauURBIS ( OPUR, OTHU, ONEVU), lancée en novembre 2024 pour une durée de 30 mois, avec le soutien de l’OFB et du Ministère de l’Ecologie.

Pourquoi cette étude ?

Inscrite dans le Plan national d’actions pour une gestion durable des eaux pluviales (2021), elle répond à l’axe visant à améliorer les connaissances scientifiques et à renforcer la coordination des projets de R&D, afin de :

·rendre plus efficaces les financements publics,

·éviter les doublons,

·mieux répondre aux besoins opérationnels et réglementaires.

📌Une étape essentielle

L’étude vise à établir, à l’échelle nationale, un état des lieux et des perspectives de la recherche sur la gestion intégrée des eaux pluviales urbaines, en croisant les regards des chercheur·se·s et des gestionnaires.

Un objectif clé : un Livre blanc
Ce travail collectif aboutira à un Livre blanc intitulé :
« Gestion intégrée des eaux pluviales urbaines : quelles orientations des recherches pour réussir notre adaptation ? »
➡️ Publication prévue en avril 2027.

🤝 Une démarche de co-construction


Pilotée par un comité de coordination avec les Pilotes scientifiques du Rés’eau URBIS, l’étude mobilise un large collectif d’acteurs de la recherche, de l’expertise et de la pratique, animé notamment par le Graie et ses partenaires.

Mieux connaître pour mieux agir : cette étude doit permettre d’orienter les futurs appels à projets et de renforcer l’impact de la recherche au service de l’action publique.

Plus d’informations contacter le Graie : Laëtitia BACOT & Isabelle COSTAZ